#MamoudouGassama, un super-héros qui tire vers le haut !

► 

Depuis samedi la France a un nouveau spiderman.

C’est une histoire extraordinaire que le regretté Pierre Bellemare aurait aimé raconter. C’est l’histoire de Mamoudou Gassama, un jeune malien de 22 ans qui a quitté son pays. Pour rejoindre la France il est passé par le Niger, le Burkina Faso et la Libye et arriver dans un centre d’hébergement en septembre dernier. Samedi soir, il n’a qu’un but : regarder la finale de la Champions League et le troisième sacre consécutif des Merengue de Zizou.
Son plan initial va être complètement bouleversé. En levant les yeux, il aperçoit un enfant de 4 ans suspendu dans le vide depuis un balcon du 4ème étage d’un immeuble de la rue Max Dormoy, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Le père du bambin était retenu par une partie de Pokémon Go. Comme la nature de Mamoudou a horreur du vide, en 45 secondes il parvient à escalader les 4 étages via la façade du bâtiment pour sauver l’enfant.
Il aurait pu être un héros anonyme mais un élément va propulser Mamoudou Gassama sur une autre planète quitte à lui donner le vertige.

Son exploit a été filmé et a généré des millions de vues. Il a obtenu sa régularisation immédiatement.

https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1001028433437184000

Emmanuel Macron a tout de suite voulu rencontrer ce spiderman. Sans doute il y voit son alter-ego. Comme lui il était inconnu il y a peu et a dû grimper les échelons a vitesse grand V.  Comme lui il estime être un homme à régner (ariagnée).

Mamoudou Gassama est devenu un héros et un français grâce aux smartphones des badauds qui ont eu la présence d’esprit d’immortaliser le sauvetage d’une vie.

Le pendant de son exploit

Plutôt qu’un conte de Noël en plein mois de mai, certains ont préféré y voir la marque d’un complot. La machination de la théorie  du complot est en marche. Petit florilège vu sur les réseaux sociaux : Pourquoi était-il filmé ? Et si l’enfant était un mannequin ? En sauvant la vie de l’enfant il avait forcément une idée derrière la tête. Il voulait sûrement voler des DVD. Et si ce sauvetage n’était pas qu’un énorme complot orchestré depuis l’Elysée ?

La théorie du complot, toujours créative …

C’est frappant de voir combien la théorie du complot est créative. Certain ont fait l’effort d’imaginer que Gassama serait monté sauver le bébé en se disant qu’il serait filmé, que ça deviendrait viral et le conduirait à rencontrer Emmanuel Macron pour obtenir sa nationalité un emploi et un logement …
Gassama, notre nouveau compatriote va devoir composer avec l’esprit français si enclin à s’enthousiasmer devant le don de soi et à s’agacer devant les destins hors du commun, out of the box.
Comme le colonel Arnaud Beltrame, mais dans une moindre mesure, la France a besoin de héros, venant de Paris ou de Bamako qui les tirent vers le haut, et qui rappellent par leur foi et leurs abdos que toute vie doit être défendue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s