Amphitryon – Théâtre du Nord Ouest

En ce moment au théâtre du Nord-Ouest, se joue Amphitryon de Molière. Servie par une mise en scène virtuose de Rémi Picard doublée d’une distribution parfaite, ce vaudeville mythologique est d’une incroyable modernité.

Résumé

Le dieu Jupiter est, une fois de plus, amoureux. Mais comment séduire la fidèle Alcmène ? En prenant les traits de son mari ! Son serviteur Mercure, quant à lui, se fera passer pour le valet Sosie. Mais voici qu’Amphitryon et Sosie reviennent de la guerre… Quiproquos, malentendus, rebondissements, Molière manie la fantaisie mythologique avec brio!

Mon avis

Le metteur en scène a fait le choix de couper quelques longs monologues mais donne une nouvelle dimension à la pièce. C’est rare de voir une pièce classique avec l’impression de la découvrir pour la première fois, l’impression que cette pièce de 1668 a été écrite en 2022. C’est grâce bien sûr à l’écriture de Molière qui traverse les siècles pour éclairer nos travers. La petite salle du théâtre du TNO donne l’impression que nous partageons la scène avec les comédiens, comme si nous pouvions partager les confidences des comédiens. Et puis il y a les comédiens qui sont d’une extrême justesse et modernité dans leur jeu. Comm quoi, même pour le théâtre de Molière, on peut allier la modernité sans dénaturer. (Ce qui, n’est pas le cas pour Tartuffe Théorème).

Moderne, vous avez dit moderne ?

Allez voir cette pièce

La pièce qui se situe dans la mythologie interroge notre société. Une société où parfois les puissants veulent « goûter par là toutes sortes d’états » sans entrave. Une société où l’avis des plus modestes n’est pas toujours écouté. La détresse tragique d’Amphitryon et de Sosie confrontés à eux sans être eux à leur dépend, qui va casser leur relation conjugale. Ils n’ont pas d’autre choix que de prouver l’improbable rappelle cette phrase de Sherlock Holmes : « quand on a éliminé l’impossible, la réponse, aussi improbable qu’elle soit, est ce qui reste. » Mais on est dans une comédie. Et cette comédie est servie par dans comédiens impeccable, avec une mention spéciale pour Philippe Haziza qui est tout simplement parfait dans le rôle de Sosie.

Alors vous l’aurez compris, daignez vous arrêter au Théâtre du Nord-Ouest, pour aller voir ou revoir « Amphitryon » mis en scène par Rémi Picard.

5-6-7-9-16 décembre à 20h30

Une réflexion sur “Amphitryon – Théâtre du Nord Ouest

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.