Rencontre avec le CM de Louis de Funès

« Mon plus grand désir d’acteur ? C’est de faire des films destinés à faire rire les enfants et les parents à la fois dans ce monde trop triste !»

Ce désir, Louis de Funès né à Courbevoie, trois jours après le déclenchement de la Grande Guerre, l’a plus qu’assouvi.
Toutes les générations, ont ri de son personnage cruel avec les faibles et lâche avec les forts. Disparu en 1983, cet acteur si populaire continue d’exister par les rediffusions de ses plus grands succès à la télévision et aussi sur les réseaux sociaux. Depuis mars 2016, une page Facebook très virale, baptisée Just Louis de Funès propose des montages drolatiques à son million de fans. Son secret : le newsjacking, une manière de rebondir sur l’actualité par des montages incluant des extraits cultes de films avec Louis de Funès et l’actualité. De l’épopée des bleus en 2018 à la composition du gouvernement, ça marche et c’est très viral. Sébastien, l’administrateur de cette page, biologiste moléculaire de formation et admirateur de Louis de Funès s’il en est, a accepté de répondre à mes questions.

Comment est née l’idée et la réalisation de cette page ?
Je passais beaucoup temps sur les réseaux sociaux et j’appréciais énormément ce qui était fait autour de personnages tels que Charlie Chaplin, Albert Einstein et d’autres. Toutes ses personnalités ont pour point commun d’être devenues des archétypes universels. Et Louis de Funès est de cette trempe-là. Mais tout ce que l’on pouvait trouver sur Louis tournait, à mon goût, beaucoup trop autour de l’hommage constant. Ceci est justifié quand il s’agit de Fernandel ou Francis Blanche qui parlent moins aux jeunes générations mais Louis de Funès présente une modernité qui avait besoin d’être dépoussiérée. Comme personne ne le faisait, alors je me suis dit que j’allais le faire moi-même. Et c’est de cette manière que j’ai créé la page en mars 2016.

Combien de temps cela vous prend ? Vous êtes combien ?
Beaucoup de temps car je suis seul à administrer la page. Et par ailleurs, je suis également actif sur Twitter, Instagram et YouTube. C’est une passion donc en fin de compte j’y pense tout le temps.

Votre De Funès préféré ?
Je ne vais pas être très original mais je vais dire La Grande Vadrouille, déjà parce que c’est un chef d’œuvre. Mais aussi car je suis originaire de Beaune, l’un des lieux de tournage du film.

Résultat de recherche d'images pour "grande vadrouille"

Quel est votre but avec cette page ?
De continuer à faire vivre Louis de Funès et le faire découvrir à la génération Z. Le comique foudroyant de Louis de Funès matche parfaitement avec notre époque où tout va incroyablement vite.

Comment avez-vous réagi quand vous avez passé le million de fans ?
Le million de fans représente avant tout une quête de légitimité. Autrement dit, cela me renvoie le message que ma manière d’appréhender Louis de Funès est validée par les admirateurs de l’acteur. Donc, en ce sens, c’était extrêmement satisfaisant d’atteindre ce nombre.

Comment vous est venu, l’idée de la vidéo de la coupe du monde ?
C’est le paroxysme de ce que j’ai évoqué précédemment. Ici, l’élément d’actualité est massif : la France qui remporte la coupe du monde de foot 20 ans après son premier titre. Plus concrètement, dès la victoire en quart de finale contre l’Uruguay, j’ai su qu’il fallait que je prépare un montage en cas de victoire finale.

Des projets à venir ?
Concernant Louis de Funès, l’année qui arrive est importante avec l’ouverture du Musée Louis de Funès à Saint-Raphaël le 1 août et les 4 mois consacrés à Louis par la Cinémathèque française à compter du 1er avril 2020. Avec toute cette émulation autour de Louis de Funès, les montages seront plus que jamais au rendez-vous…

Son site internet : justlouisdefunes.fr
Pour en savoir plus sur Louis de Funès, je vous conseille le livre Ne parlez pas trop de moi, les enfants ! (Cherche Midi) par ses enfants Olivier de FUNÈS, Patrick de FUNÈS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.