Fauvergue : Latin tamarre

🎧 

Jean-Michel Fauvergue, a été au centre d’un bad buzz après une déclaration hasardeuse sur BFM TV.

Chaque attentat amène son lot des solutions imparables pour lutter contre l’islamisme radical. Dimanche soir sur BFM TV, Virginie Calmels, vice-présidente LR débattait avec Jean-Michel Fauvergue député LREM de Seine et Marne et ancien patron du RAID. Arrive un moment complètement lunaire.

 

Il se pourrait que Jean-Michel Fauvergue fasse allusion à une citation va-t-en guerre d’un certain JC : « Si vis pacem, para bellum ». En revanche, elle est de Jules César et non de Jésus Christ.
Rappel historique : Il n’y a pas de prêches en Latin en France. Le concile de Tours a tranché en 813. Les évêques ont du traduire leurs sermons en « langue rustique romane », ou en allemand et aujourd’hui les prêches se prononcent en langue vernaculaire. Ce qui n’empêche pas la liturgie, elle, d’être encore en latin dans certains lieux.
Quod erat demonstrandum.

Errare humanum est

Cette bourde anachronique consternante, a généré un flot de réactions Urbi et Orbi contre Jean Michel Fauvergue. Des réactions en meute.

Certaines biens senties, et même très drôles.

https://twitter.com/j_anciberro/status/995745165880053761

D’autres ont décliné leurs vade retro surtout à l’accusatif, oubliant deux choses : Errare humanum est.

Plus encore que le 13 novembre 2015 au Bataclan, le 9 janvier 2015 à l’hypercacher ou encore le 26 juillet 2016 à Saint Étienne du Rouvray il était en première ligne sans Deus ex machina mais arme de son professionnalisme et de son courage.
Sans remettre en cause l’absurdité de sa phrase, les attaques ad hominem l’étaient tout autant.

Delenda Fauvergue ?

Les catholiques ne veulent pas se faire amalgamer avec des fanatiques c’est naturel, mais il faut avoir à l’esprit que chez certains non-croyants il y a plus d’ignorance que de malveillance. Cette séquence a permis au grand public d’en savoir plus sur le fameux concile de Tours. Ça vaut bien un petit merci.
Réagir peut faire plus de mal qu’agir. Cela peut braquer des personnes qui pourraient montrer de l’intérêt pour la question de Dieu, ce qui n’est pas très ad hoc.
Les anathèmes en français peuvent faire plus de dégâts que des prêches en latin.

Une réflexion sur “Fauvergue : Latin tamarre

  1. Bravo Loulou ! Toutes les semaines tu Nous en dégotes une de derrière les fagots de l actualité avec tes inlassables humour et bienveillance !! Bises transmànches à tous les 4

    Envoyé de mon iPhone

    >

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.