Coup de théâtre à l’Élysée

Lundi 5 mars prochain, cela fera 65 ans que le compositeur Sergueï Prokofiev est décédé, et ce jeudi 1er sera donné son célèbre conte musical Pierre et le Loup … à l’Elysée.
Selon BFMTV, ce soir des enfants malades et pupilles de la nation entendront cette œuvre si célèbre. L’initiative est de Brigitte Macron. C’est la garde républicaine qui interprétera les principaux personnages. Pour qui le rôle du narrateur ? Je vous le donne en 1000 … Emmanuel Macron !

Pierre et le loup : le conte musical !

L’histoire de Pierre et le Loup raconte l’histoire du petit Pierre qui vit avec son grand père. Il s’ennuie ferme et a pour amis un chat, un canard et un oiseau. Malgré les injonctions de son grand-père de ne pas sortir du jardin pour se protéger du loup, ce jeune impétueux va courageusement venir en aide à son ami le canard qu’un loup à jeun qui cherchait aventure et que la faim en ces lieux attirait avait englouti ! L’histoire est simple mais elle est culte et elle a éveillé l’oreille musicale de millions d’enfants.

N’est-ce pas bien surprenant pour Emmanuel Macron que de faire un spectacle à l’Elysée ?

Au château on explique qu’Emmanuel Macron prend sa part dans la transmission du patrimoine.
Emmanuel Macron a toutes les cartes en main pour être un grand interprète. D’abord il sait parfaitement endosser le costume. L’été dernier il s’était déguisé en joueur de l’OM, puis en aviateur, puis en sous-marinier et enfin il avait enfilé des gants de boxe pour défendre la candidature de Paris 2024. Tout ça c’est de la communication mais c’est déjà du théâtre. Comme disait Roseline Margat, l’ancienne directrice du Cours Simon : « À partir du moment où vous êtes sur scène devant un auditoire et que vous racontez quelque chose, c’est déjà du théâtre sans le savoir ».

 

Le théâtre et l’Élysée ne font qu’un ?

 C’est même une grande histoire d’amour. On se rappelle de grandes pièces du théâtre classique qui y ont été revisitées . Il ne faut jurer de rien l’histoire d’une inversion de courbe du chômage promise qui n’arrivera pas. Fin des partis avec Emmanuel Macron. La guerre en Irak n’aura pas lieu avec Jacques Chirac.
En fait le rôle le plus difficile à jouer pour un président c’est souvent celui … de président.
J’ajoute qu’Emmanuel Macron a fait des émules puisque la semaine prochaine, la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, et les deux ex-ministres Roselyne Bachelot et Myriam El Khomri, seront sur scène pour une représentation des « Monologues du vagin » la célèbre pièce d’Eve Ansler à la veille de la journée du droit des femmes.
PS : Je sais que normalement l’usage veut que l’on éteigne son téléphone portable pendant les représentations, mais je lance un appel : chers spectateurs, si vous pouviez filmer secrètement ces représentations, ce serait un coup de théâtre assez réussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s