#PorteTaCroix par Toutatis

Une carte inexistante par Belenos … 

Effectivement, les amoureux d’Astérix et d’Obelix ont eu la surprise en découvrant le nouvel album Astérix et le transitalique de constater qu’une carte manquait ou plutôt brillait par son absence : Celle du Village gaulois irréductible entouré des fameux camps Romains : Laudanum, Babaorum, Petibonum et Aquarium.

Résultat de recherche d'images pour

Où est-elle passée par Toutatis ? L’éditeur explique que c’est un choix éditorial Puisque comme l’action se situe en Italie, l’éditeur a jugé bon de mettre une carte de l’Italie. C’est curieux, puisque tout le monde sait qu’en 50 avant JC Toute la Gaule était occupée par les Romains. Toute ? Non ? Un village d’irréductible résiste encore et toujours à l’envahisseur. Curieusement, en enlevant cette carte on a jamais autant parlé… Doit-on entrer en résistance ? Pour une Carte ? Je ne le crois pas. Ceci dit, en 2017 après Jésus-Christ ou en 2067 après Astérix, le village de Ploërmel est au cœur d’une grande polémique sur un sujet dont la France est championne olympique: la laïcité.

Après la décision du conseil d’État de faire retirer la Croix au-dessus de la statue du pape Jean-Paul II, suite à la plainte des libres penseurs du Morbihan, des dizaines de milliers #MontreTaCroix ont surgis sur les réseaux sociaux.

Le 12 février 1904, 500 Ploërmelais avaient manifesté au son du tocsin  lors de l’arrivée en train, de l’armée (1 200 hommes), venue déloger les Frères de l’école La Mennais : l’école fut cernée, mais des officiers refusèrent d’ordonner l’assaut, désobéissant aux ordres reçus ; des Frères furent contraints de s’exiler au Canada ; les religieuses furent également expulsées du couvent des Ursulines du Sacré-Cœur.

Pour revenir à Ploërmel, le fait de se braquer contre une croix et non contre la statue de Jean-Paul II (qui selon eux n’est pas un symbole religieux) à fait éclore des millions de photos sur un espace public digital qui s’appelle Twitter et où les croix ont afflué avec le hashtag #MontreTaCroix !

Une sacrée défaite pour les libres penseurs ? 

Attention ! Révélation : Je peux vous dire aujourd’hui que l’association des libres penseurs est sans aucun doute la meilleure agence de com’ de l’histoire de l’église catholique. Nous pourrions en douter, car il est vrai que pour ce groupuscule, voir une croix dans l’espace public est synonyme de calvaire. L’année dernière, j’avais débattu sur la chaîne France Info avec un membre de l’association de la libre pensée, au sujet des crèches dans l’espace public. Je lui faisais remarquer que si nous enlevions tous les symboles culturels qui sont liés au cultuel, alors il était impératif d’enlever fissa la galette des rois à l’Élysée. C’est la raison pour laquelle je pense qu’il s’agit d’une agence de com’ pour les édifices religieux dans l’espace public plutôt que pour une laïcité drastique.

En revanche ce serait une défaite pour les internautes ayant montré des croix sur leur réseau social en restent là ! Comme le disait Jean Pierre Denis dans son excellent éditorial :

« Tout chrétien se rappelle que le bois de la Passion n’est pas une bannière politique ou un marqueur idéologique, mais l’arbre vif d’un Dieu vivant. »

#MontreTaCroix c’est bien mais porte ta croix c’est mieux. Beaucoup mieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s