Les trois Bayrou

Réécoutez ​

Le coup de fil de François Bayrou a un journaliste de Radio France fait polémique depuis quelques jours mais j’ai décidé de prendre sa défense. Explications

J’ai voulu prendre la défense de l’homme privé, du citoyen et du ministre de la justice et garde des sceaux François Bayrou. Vous allez me dire que c’est un peu téméraire comme opération mais sa situation l’exige. Oui vous l’avez compris, il existe trois François Bayrou et ce n’est pas moi qui le dit mais lui-même ou peut-être eux-mêmes c’est difficile à savoir et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de prendre sa défense, dussé-je être sur écoute.
Alors oui, François Bayrou à trois casquettes. Il y a donc François Bayrou l’homme privé, le François Bayrou qui par sa fonction de Garde des Sceaux en fait un François Bayrou homme public et enfin le troisième François Bayrou citoyen. Ces trois casquettes coexistent ou qui cohabitent (chacun se fera son avis) dans la plus parfaite indépendance, et c’est François Bayrou, garde des sceaux et ministre de la justice qui le garanti. En revanche le François Bayrou citoyen lui n’est pas ministre de la justice et peut donc tout à fait appeler un journaliste quand ce dernier à l’outrecuidance d’enquêter avec un poil trop de ténacité sur des soupçons d’emplois fictifs dont aurait bénéficier le MoDem. Tout cela je le dis au conditionnel parce que comme vous le savez c’est à la justice de faire son travail. Enfin il y a le François Bayrou citoyen qui a pour vocation de dénoncer, de vitupérer, ou de condamner les pratiques les plus indignes de la Ve République pour la moraliser. Reste à savoir si la guerre entre les trois aura ou n’aura pas lieu.

Quelles sont les avantages/ inconvénients d’avoir trois casquettes ?

Jean-Pierre Chevènement disait qu’un ministre ferme sa gueule ou démissionne. L’avantage de Bayrou citoyen est qu’il peut l’ouvrir sans que François Bayrou ministre n’ait à démissionner.
bosch-jardin_des_delices-1504
En fait c’est surtout sa manière à lui d’être un peu un triptyque de Jérôme Bosh et son jardin des délices c’est la politique. pour l’instant ce qu’il a le plus planté, c’est sa communication de crise.

Un rapport avec le bac philo qui commence aujourd’hui ?

L’année dernière le sujet de Philo pour la série ES était : Savons-nous toujours ce que nous désirons. Est ce que François Bayrou sait ce que les autres François Bayrou désirent ? Le François Bayrou citoyen rêve de rester ministre mais le François Bayrou lui veut conserver sa place ! Le Bayrou homme privé, le maire de Pau est quant à lui très à fleur de peau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s