A slogan very polémique

Paris est en lice pour organiser les JO d’été en 2024. Vous y croyez ? 
J’y crois parce que je l’espère comme dirait Laurent Fabius ! Ce qui est sûr c’est que Paris a compris et a appliqué à la lettre la devise olympique « L’important n’est pas de gagner mais de participer » car après 1992, 2008 et 2012 la ville lumière participe avec brio mais pour ce qui est de gagner c’est pas son fort. Les trois illustres maires de Paris Jacques Chirac, Jean Tiberi et Bertrand Delanoë ont chacun dit dans la dernière ligne droite
… et puis non ça n’a pas marché jusqu’a présent. Mais cette fois je crois que c’est la bonne.
Quels sont les ingrédients qui vont permettre à Paris d’organiser les jeux à la maison ?
 Il y en a deux. On a un soutien de poids en la personne de Donald Trump. Le 45e président américain avec ces décrets anti-musulman n’est pas en odeur de sainteté au CIO qui n’aspire pas à ce que les épreuves aient lieux dans le Duty Free de l’aéroport de LA et cela pourrait saborder la candidature de Los Angeles qui fait partie des villes favorites. Alors, je ne sais pas si c’est intentionnel de la part de Donald Trump mais quitte à interdire de séjour des ressortissants, il devrait surtout étendre son ban à des pays qui sont connus pour piller les USA de leur OR olympique. L’autre ingrédient et il fait polémique, c’est notre slogan in English : Made for sharing.
 Justement comment vous le trouvez ce slogan qui fait polémique?
C’est là que je suis pleinement rassuré. C’est vrai qu’il nous manque une piscine olympique et quasiment tout le village à construire mais on a le slogan. C’est vrai qu’il est en anglais et que le baron Pierre de Coubertin s’est retourné dans sa tombe mais en même temps pour une fois qu’on arrive a faire une phrase en anglais sans faire de faute d’orthographe c’est une prouesse. En anglais on est loin du podium et en français c’est encore pire. La preuve c’est Charles Aznavour avec son franglais …
Comment allons nous gagner ?
Tout à fait mon cher James Combepine, vous avez absolutly raison de poser cette question qui n’est pas du tout obvisous. La answer est difficult à trouver mais peut-être nous devrions faire confiance to Emmanuel Macron qui a un charisme extraordinary et une voice légendary quand il beugle :
Et vive la langue française qui elle aussi est faite pour être partager !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s