La vie c’est avancer par François Hollande … Bilan de 2016

Réécoutez ici
Dernière carte blanche de l’année 2016, normalement c’est le moment du bilan. Alors cette année 2016 quel goût vous laissera t’elle ? 
 C’est difficile de faire un bilan d’une année avec un regard juste et un œil neuf toute les semaines. Puisque je parle d’un œil neuf, je voudrais rendre hommage à Michèle Morgan, le plus beau regard du cinéma français à qui Jean Gabin disait sans se tromper :
Même sur les films en noir et blanc ses yeux étaient magnifiques …c’est dire. Alors bien sûr cette année 2016 a été bien difficile à plusieurs égards mais j’ai décidé de ne parler que des belles choses de la vie. Et pour ça j’ai ma botte secrète …
Quelle est donc cette botte secrète qui me permet d’avoir un regard si positif sur la vie ?
Il suffit d’écouter la philosophie de la synthèse de François Hollande qui disait en mars 2016 :
 « La vie, c’est pas de se retirer, ni de retirer. La vie, c’est d’avancer. Avancer toujours. Mais avancer en faisant en sorte que nous puissions donner des garanties et aux uns, et aux autres »
Et justement il a donné des garanties aux uns et aux autres en se retirant. Mais figurez-vous que le journal Le Point révèle les états d’âme du président. Seul dans le château il broie du noir regrette d’avoir renoncer à se présenter à l’élection présidentielle. Il aurait dit en OFF (pour que ça se sache) qu’il n’avait pas mis un terme à sa vie politique et que rien n’était joué. La vie politique il y tient comme à la prunelle de ses yeux et le livre des journalistes du Monde lui ont coûté politiquement les yeux de la tête. Alors que les Sarkozy, Juppé, Cameron, Renzi et Hillary Clinton n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.
Qui a été l’homme de l’année ?
Sans hésitation aucune, le pape François. C’est bien simple, l’élément de langage le plus en vogue cette année (et mon petit doigt me dit que ça va continuer ainsi l’année prochaine) est : « je m’inscris dans la vision du pape François ». De la à faire ou à défaire une élection il y a un pas.
Ce qui est sûr c’est que d’après mes calculs, pour être élu un candidat au plus mal dans les sondages, qui est fan du pape François et qui tweet comme il respire a toute ses chances pour 2017. Le spectre va de Marion Maréchal Le Pen à JL Mélenchon.
2017 ?
 La meilleure année est toujours la suivante et je suis sûr qu’avec l’actualité politique, culturelle, sportive, etc. on va s’en payer une bonne tranche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s