Manuel Valls : Miss France 2017

Réécoutez ici
Samedi prochain, le concours de misse France couronnera comme chaque année l’élégance à la française. Vous le regarderez ce concours ?
Evidemment. C’est le moment que j’attend le plus de l’année. C’est quand même pas tous les jours qu’on peut voter pour une personne dont l’élection n’aura aucune incidence sur notre quotidien. Beaucoup voit dans ce concours un simple défilé de beauté, mais en disant ça on n’oublie aussi que pour être élue Miss France, les miss sont tenues de faire un discours et croyez moi c’est pas faux de dire que faire un discours de Miss France c’est tout sauf une sinécure.
Justement ils ont quand même un caractère très lénifiant ces discours de Miss France ? 
Ne soyez pas injuste avec ces pauvres miss. Elle se donnent à fond pour faire le plus beau discours du monde et chaque année elle s’inspirent des meilleurs orateurs du monde pour faire le discours le plus rassembleur possible.
Justement de qui va t’elle s’inspirer cette année notre Miss France ? 
De Manuel Valls évidemment. Son discours de candidature pour le poste juste au dessus du sien m’a ému aux larmes et je trouve qu’il y a dans ce discours matière à inspirer le discours de la future égérie de la beauté et de l’élégance à la française. Un discours de Miss France a ses codes.
Tout d’abord il se doit d’être rassembleur. Car comme dirait le premier ministre
Bien sûr les et les autres nous sommes différents, mais nous sommes ensemble. La division est toujours une affaire qui se fabrique à plusieurs 
Effectivement, la division tout seul c’est hyper compliqué, je le sais j’ai essayé. Mais c’est pas tout, il faut aussi que la Miss France rappelle que l’esprit français …
c’est la culture. Notre patrimoine, notre langue
Et aussi le vin rouge et le camembert parce que nous sommes le pays du fromage.
Mais une Miss France se doit aussi d’être engagé politiquement et se révolter en affirmant que
le racisme, l’antisémitisme, les discriminations qui nous fracturent…j’en ai assez !
et surtout de compléter en précisant que la tolérance, le respect et la paix dans le monde c’est vachement bien.
Et puis il y eu un grand moment qui marquera l’histoire. Après Ich bin ein Berliner  de Kennedy, après I have a dream de Martin Luther King et après Je crois aux forces de l’esprit de François Mitterrand… 
La réussite ne se mesure pas au montant du compte en banque, mais à la lumière que l’on a dans les yeux.
 

Ce discours vous a donc mis de la lumière dans les yeux ? 

Pas exactement non, je pense que le slogan de Manuel Valls Faire gagner tout ce qui nous rassemble est un peu un fourre tout et comme le disait très justement le génial François Miclo, rédacteur en chef de tak.fr « Vu que la gauche ne refait jamais mieux son unité qu’en tapant sur la droite, on en conclut ce qu’on veut. »
J’espère pour ma part (sans faire de discours de Miss France) qu’en cette trêve des confiseurs la vrai lumière qui est celle de Noël s’ancre profondément dans nos cœurs car cette lumière elle demeure.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s