Carte Blanche 17/11/2016 – Rasons Versailles !

Réécoutez ici

Une question d’immobilier qui pourrait faire frémir le département des Yvelines : La demeure du Roi Soleil qui pourrait vivre ses dernières heures ?

Tout est parti de cette phrase : « Moi si un jour je suis élu Président de la République, savez-vous quelle est la première mesure que je prendrai ? Je raserai le château de Versailles (…) pour que nous n’allions pas en pèlerinage là bas cultiver la grandeur de la France ». 
Cette mesure déconcertante est l’oeuvre du journaliste Jean Michel Apathie. Je comprends que cette nouvelle puisse faire trembler en France et surtout dans les Yvelines. Pourtant rassurez-vous la probabilité que cette mesure passe est aussi forte que Jean Michel Apathie soit président de la République : Inexistante. Ceci dit, depuis une semaine on est prévenu. Il faut se méfier parce qu’un homme sans aucune expérience politique peut très bien devenir le président de la première puissance du monde. La seule différence c’est que Donald Trump veut construire un mur pour rendre l’Amérique plus grande et Jean Michel Apathie veut détruire Versailles pour cesser de vouer un culte à la grandeur de la France.

Pourtant, il y avait de l’ironie dans cette proposition …

C’est bien de le rappeler. D’ailleurs c’était tellement subtil que Jean Michel Apathie a du le préciser lui-même que c’était bel et bien de l’humour et du second degré. Le problème avec l’humour c’est qu’au delà du second degré c’est plus de l’humour c’est de l’alcool.
Tout le monde ne maitrise pas vraiment l’ironie.
Pourtant, je le confesse j’ai été très surpris d’entendre ces propos dans la bouche d’Apathie. Déjà qu’il s’imagine se présenter à l’élection présidentielle est assez cocasse lui qui vote blanc depuis 1988.
A titre personnel, au risque de faire hurler François Xavier Bellamy, je pense que sa proposition est intéressante mais encore une fois elle ne va pas assez loin.

Qu’a t’elle d’intéressante cette idée ?

Si on pouvait faire parler les morts, Louis XIII nous dirait qu’à l’origine ce château n’était qu’un pavillon de chasse où il pouvait s’échapper de la foule et reconnaissez avec moi que croiser autant de touristes dans un lieu où les monarque voulaient fuir les parisiens c’est un comble.
Les reproductions du château de Versailles il y en a maintenant des mieux de Las Vegas à St Petersbourg. Enfin, dois-je rappeler que la construction de Versailles est due à la jalousie maladive de Louis XIV vexé comme un pou après que Fouquet, son ministre des finances, lui en ai mis plein la vue dans une soirée légendaire à Vaux le Vicomte ? Alors oui, Jean Michel Apathie a raison. Lui au moins ne prend pas les vessies pour des lanternes (pas le château). Il faut raser le Château de Versailles et si nous souhaitons faire un pèlerinage à la grandeur de la France, rendez-vous à Vaux le Vicomte. Arrêtons de se regarder le nombril dans la Galerie des Glaces, la France a fait tellement mieux depuis avec des édifices comme la Pyramide du Louvre, le centre Pompidou ou la délicieuse Tour Montparnasse bourrée d’amiante dont les parisiens ne se lassent pas.

Le patrimoine c’est donc un enjeu majeur ?

Ce qui m’importe dans le patrimoine ce ne sont pas tant les constructions qui de fait sont très impressionnantes mais surtout la pensée visionnaire de l’époque qui n’avait pas peur de se lancer dans le rêve et la démesure. Visiter ces lieux qui ont fait l’histoire c’est sortir de notre logique réductrice et court-termiste !

Selon moi la véritable grandeur de la France elle est dans ses vestiges, sa culture, ses pierres mais avant tout dans ses pierres vivantes. Je veux bien sûr parler de cette Corneille, perchée sur la Racine de La Bruyère et qui Boileau de La Fontaine Molière !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s