Ambition Intime : Une émission de fond de teint
Réécoutez ici
Alors que le débat opposant Donald Trump à Hillary Clinton à Saint Louis tournait au pugilat, M6 diffusait sa nouvelle émission Ambition Intime. Utile cette émission ?
La petite chaîne qui monte est toujours intarissable pour proposer des idées géniales qui viennent en aide à la ménagère. Vous êtes parents et l’autorité et vous ça fait deux, Super Nanny s’emploie à ce que votre progéniture file droit. Vous n’avez pas le temps de trouver un appartement ? Stéphane Plaza s’en charge à votre place. Ambition Intime est de la même veine, vous êtes candidats et la politique ne vous donne pas le temps de montrer vos émotions et votre humanité, qui mieux que l’animatrice de L’amour est dans le pré pour relancer votre campagne.
Opération séduction ou moment de vérité ?
Victor Hugo disait : « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface ». Ne pouvant croire que cette émission en était dépourvue. J’ai donc écouté attentivement les candidats pour tenter de comprendre ce qu’il y avait derrière. D’abord Karine Le Marchand a montré des documents qui ont eu l’effet d’une bombe à Nicolas Sarkozy. Des lettres mais pas n’importe lesquelles : celles qu’il a envoyé à ses enfants quand ils étaient petits et que ces derniers ont conservées. Il a aussi dit a quel point il prenait du recul et combien aujourd’hui il était apaisé. La France apaisée qui est dois-je le rappeler le slogan de … Marine Le Pen ! Elle y était elle aussi et comme le manoir de son père, elle Montretout jusqu’au au plus intime. Je veux bien sûr parler des secrets de son far aux pruneaux qu’elle apprécie pas trop cuit ! C’est quand même Capital de le savoir puisque selon elle, son image trop dure lui fait défaut et révéler qu’elle cuisine le far avec dextérité la rend incontestablement moins diabolique. Elle a aussi publiquement révélé son amour pour les fleurs. Ce qui est très important car comme vous le savez, l’important c’est la rose. En parlant de rose, le socialiste Arnaud Montebourg s’est revu avec émotion à l’époque bénie où jeune il collait des affiches en sillonnant la Bourgogne en compagnie de son berger allemand Hubu qui dit-il « jappait pacifiquement » à côté de lui. Peut-être voulait-il nous assurer si il en était besoin qu’avec lui le couple franco-allemand sera pacifié. Le candidat à la primaire à gauche a dit, sans rire, que la peopolisation c’est de la diversion.
Enfin Bruno Le Maire a pu montrer son visage de Punk. Car oui le fait d’être né à Neuilly, d’être diplômé de Normal Sup, de Science Po et de l’ENA (qu’il supprimera une fois élu) ne l’empêche pas de rire à gorge déployée devant l’humour très français de OSS 117 et de trouver qu’une maison sans bordel est très ennuyeuse. Avec ça si Nuit Debout n’appelle pas à voter en masse pour lui, c’est que j’ai rien compris à la politique !
Est ce qu’il y a du fond dans ce genre d’émission ?
Oui il y a du fond mais du fond de teint. L’image et l’émotion c’est le mantra des politiques et ça en devient lénifiant ! Naturellement, c’est important de connaître la personnalité et le parcours parfois vraiment émouvant des candidats et que pour parler du fond il faut y mettre les formes. Entre le débat américain à Saint Louis qui sentait la poudre et Ambition Intime qui est de la poudre aux yeux, les français, eux, risquent de prendre la poudre d’escampette. Ce soir, les candidats à la primaire de la droite et du centre débattront pour la première fois. Peut-être évoqueront-ils le fond, les idées, les projets sans nécessairement faire parler la poudre … Bref qu’ils parlent du fond sans toucher le fond, c’est qui n’est pas une formalité !