Carte Blanche 1/09/2016

Pour les amoureux du sport, les JO sont le moment qu’ils attendent pour voir des exploits, admirer le jamaïcain Usain Bolt, râler en voyant certains sportifs français ultra favoris se faire éliminer dès le premier tour et celui que personne n’attendait gagner une médaille d’or improbable. La devise olympique est « plus vite, plus loin, plus fort ». Certains sportifs ont illustré cette devise magnifiquement pendant ces JO de Rio. 

Qui a été le plus vite ?

Sans aucun doute Usain Bolt. Le Jamaïquain supersonique a remporté sa neuvième médaille d’or en 3 olympiades. C’est du jamais vu et pourtant il l’a fait. Ce qui est amusant avec Usain Bolt c’est qu’il va plus vite que tout le monde en donnant l’impression de faire son jogging. De quoi écœurer ses adversaires et régaler la foule. Et puis il y a aussi Michel Phelps qui lui sur quatre olympiades en a gagné 28 dont 23 en or. Ces deux sportifs en or récoltent aussi facilement des médailles que des pèlerins s’en procurent à la Rue Du Bac.

Qui est allé le plus loin ?

Il s’agit d’une femme. La nageuse Yusra Mardini. C’est LA belle histoire de ces JO. Membre de l’équipe olympique des réfugiés, elle a fuit sa Syrie natale en s’embarquant avec 18 autres personnes pour rejoindre la Grèce. Le moteur est tombé en panne et le naufrage menaçait. Elle s’est jetée à l’eau avec sa sœur pour pousser le bateau pendant trois heures et demie dans l’eau glaciale de la mer d’Égée et sauvé la vie des réfugiés présents à bord en regagnant Lesbos. Figurez-vous que Yusra Mardini a remporté sa série du 100m papillon. Certes elle n’a pas gagné de médailles mais sa participation est miraculeuse.

Qui a été le plus fort ?
Le footballeur Neymar a offert le titre olympique au Brésil. Mais ce dernier a eu une attitude qui a beaucoup fait jaser. En effet, en guise de laurier il arborait un bandeau sur la tête avec comme inscription : 100% Jésus. Reste à savoir s’il a subi un test de dépistage pour savoir si ce pourcentage est exact. Néanmoins, il  faut savoir qu’il est interdit par l’article 8 du règlement olympique de faire du prosélytisme pendant une épreuve sportive. Le Christ du Corcovado doit trouver ça un peu fort de café brésilien. Surtout qu’il a mis son bandeau non pas pendant la compétition mais sur le podium. Il y en à qui remercient leur sponsor, leur coach. Neymar remercie son Dieu, c’est son droit.

Mais au Brésil, ces polémiques stériles ils en ont cures au pays où aux JMJ en 2013, toujours à Rio, il y avait plus de participants selon la police que selon les organisateurs.

Voilà quels ont été pour moi les moments forts de ces JO Do Brazil !

Aujourd’hui c’est la rentrée des classes pour nos écoliers. La rentrée des classes c’est ce moment où les enfant qui n’ont pas envie d’aller à l’école disent un « À ce soir » larmoyant à leurs parents qui ne veulent pas les voir partir. Que les parents qui me lisent soient pleinement rassurés. Leurs chérubins vont en apprendre des choses à l’école mais la question qui demeure est : vont ils les comprendre ?

En effet, aujourd’hui, un enfant de 3 ans (et c’est pas une blague) est capable de télécharger un film, mettre à jour un jeu sur le smartphone de ses parents (quand ce n’est pas le sien) et pourquoi pas de créer une boîte mail. Tout est plus intuitif et moins créatif. Plus besoin d’apprendre par cœur, d’orthographier, de réfléchir : la machine le fait pour vous.

Alors que comme Usain Bolt et Michael Phelps les jeunes écoliers aillent vite au but, sans oublier comme Yusra Mardini et Neymar que quand on a le courage et le Christ comme moteur même en échouant on finit par atteindre son but plus vite, plus loin, plus fort …

Retrouvez la chronique sur Radio Notre Dame :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s